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Questions des cadres

Chaque cadre d’une entreprise est responsable des demandes de fourniture pour son département. Il tient compte des besoins de son équipe et il les transmet au service approvisionnement qui se charge de contacter ses fournisseurs pour demander leurs prix. Il n’est pas rare cependant que l’entreprise décide de changer de prestataire pour la prestation d’un service ou d’un produit. Les particuliers peuvent également être confrontés à la même situation. Ils peuvent changer d’opérateur pour de multiples raisons. Plusieurs questions peuvent être posées par un cadre et par chaque ménage lorsqu’il souhaite passer ses commandes ou s’abonner chez un autre prestataire.

 

Pourquoi veut-on changer de fournisseur ?

 

Pour des raisons financières : la plupart du temps, une entreprise préfère s’adresser à un nouveau fournisseur, car ses prix sont plus bas et lui permettent à terme de réaliser des économies. Il est également possible d’opter pour un nouveau prestataire s’il propose des termes de paiement plus intéressants ou s’il accorde des ristournes à partir d’un volume d’achat.

Pour des raisons qualité : les industriels qui découvrent un producteur proposant des matières de meilleure qualité préfèrent se tourner vers lui pour optimiser leur coût et pour améliorer la qualité de leurs propres produits.

 

Pour des raisons pratiques : il est plus pratique de passer des commandes chez un prestataire disposant d’une large gamme de produits, car il est possible de regrouper les commandes. Ceci permet d’harmoniser les plannings de livraison et de réduire les coûts de transport et de logistique.

 

Pour des raisons logistiques : une entreprise peut nettement gagner en commandant chez un commerçant proposant la livraison de leurs produits jusqu’à leurs entrepôts sans qu'il soit indispensable d'avoir recours aux services d'autres transporteurs.

 

Un service après-vente ou un support clientèle meilleur : il s’agit d’un point décisif qu’un cadre peut apprécier. Il délaissera son prestataire actuel et en choisira un autre si ce dernier est plus réactif, s’il dépêche ses techniciens dans les plus brefs délais ou s’il règle un problème rapidement.

 

Comment faire ?

 

La résiliation d’un contrat de téléphonie, internet, gaz ou électricité peut être effectuée en envoyant une lettre chez l’opérateur. Il existe également des plateformes internet qui accompagnent les personnes voulant changer d’opérateur. Il est ainsi possible de migrer d’un prestataire à un autre en quelques clics seulement. La plupart des opérateurs permettent également à leurs nouveaux clients de souscrire à leurs offres en ligne, pour faciliter la transaction et pour qu’ils puissent profiter rapidement de leurs services. Un cadre responsable de la logistique, de l’informatique se charge du changement de ces contrats. Il faut parfois l’aval de la direction générale avant de changer de prestataire. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116

 

Combien ça coûte ?

 

Souvent un contrat lie les clients à leur prestataire pendant plusieurs mois, voire des années. Tel est le cas des contrats en fourniture d’internet, de téléphonie par exemple. Des pénalités sont prévues lorsque le souscripteur met fin au contrat, néanmoins il n’est pas rare que le nouvel opérateur s’engage à rembourser les frais de résiliation. Certaines charges peuvent aussi découler de la restitution du matériel fourni par le prestataire.

 

Le nouveau prestataire peut également demander des frais de mise en service. Dans le cas de l’électricité, les ménages et les professionnels peuvent désormais changer de fournisseur n’importe quand, sans contrainte.

 

Il arrive de même que le dossier se transforme en contentieux, car le fournisseur ne veut pas résilier le contrat sans compensation financière. Il est possible en effet qu’il soit obligé d’effecteur de lourds investissements en vue de produire les produits commandés par son client. Des négociations doivent être menées entre le prestataire et un cadre de l’entreprise pour aboutir sur un compromis.

 

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