SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Questions des étudiants

Les questions d'un étudiant concernant les fournisseurs d'accès à l'électricité

 

Si vous êtes étudiant et que vous êtes locataire de votre premier logement, savoir comment faire pour avoir l'électricité chez vous est une question cruciale.

 

La souscription d'un contrat auprès d'EDF est-elle obligatoire ?

 

Souscrire un contrat pour accéder à l'électricité à titre individuel n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé si vous souhaitez avoir de la lumière, recharger votre téléphone ou brancher votre box internet. De plus, de nombreux logement sont équipés de chauffages électriques, ce qui rend indispensable le passage par un fournisseur d'électricité. Choisir EDF est une option parmi tant d'autres, car l'offre en matière de fourniture d'énergie s'est très largement diversifiée ces dernières années.

 

Comment faire pour alimenter son logement en électricité ?

 

Les démarches, quel que soit votre fournisseur d'énergie, sont réalisables par téléphone de manière simple et rapide. Dès l'obtention des clés de votre logement, il vous incombe de contacter EDF, ou un autre fournisseur d'énergie. Un conseiller téléphonique prendra alors en charge votre demande et vous demandera de lui indiquer les chiffres affichés par votre compteur individuel. Ce dernier se trouve en général sur votre palier, au niveau des parties communes, le plus souvent dans un placard prévu à cet effet. Si le logement est inoccupé depuis de nombreux mois, il est possible que l'organisme dépêche un technicien afin de raccorder votre studio, appartement ou maison. Renseignez-vous sur les tarifs inhérents à ce type d'intervention : ceci n'est pas toujours gratuit ! Prévoyez d'être à votre domicile le jour du passage du technicien, afin de vérifier si toutes vos installations fonctionnent convenablement.

 

Comment choisir son fournisseur d'énergie ?

 

Depuis la privatisation d'EDF, chaque étudiant, jeune actif ou salarié a la possibilité de choisir parmi divers fournisseurs. Il vous est conseillé de comparer les tarifs afin de vous diriger vers l'offre la plus avantageuse. Beaucoup de structures proposent des tarifs différenciés heures creuses/ heures pleines. A certaines heures de la journée, il sera possible de profiter d'une électricité à tarif réduit. Ces réductions ne sont pas à négliger quand vous prévoyez de faire tourner un lave-linge et un lave-vaisselle, si vous en possédez un. Le tarif heures creuses est généralement accessible entre 22 heures et 6 heures du matin.

 

Si le passage par EDF n'est plus une obligation, notez que dans certaines villes, vous devrez passer par une structure particulière. Par exemple dans certaines villes de montagne, l'énergie est fabriquée par la commune, qui la distribue ensuite à ses habitants. Il convient donc de vous renseigner sur les règlements qui concernent votre lieu d'habitation. Il est donc conseillé à chaque étudiant de se rendre sur le site de la mairie de sa ville. De nombreuses informations y sont notifiées pour les nouveaux arrivants, qu'il s'agisse de l'électricité, de l'eau ou encore des abonnements pour les transports en commun.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Qui appeller pour mon énergie ?

Quel document avoir sur soi quand on appelle ?

Existent-ils des tarifs et offres spécial étudiant ?

Que faire en cas de panne d'électricité ?

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE