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Quels sont les moyens de paiement possible ?

Paiement en espèces ? Par téléphone ? En ligne ? Avec l’ouverture du marché de l’énergie, nombreux sont les fournisseurs qui ont fait preuve d’inventivité afin d’améliorer les performances énergétiques de leurs clients et faciliter la gestion de leurs contrats. Bien qu’il existe de nombreuses possibilités de règlement, chaque fournisseur d’électricité ou de gaz propose celle qui lui convient. Il est toutefois important de préciser que le choix d’un moyen de paiement a une grande influence sur le rythme de facturation auquel sont attachés les clients par la suite. Tour d’horizon des différents modes de règlement des fournisseurs d’énergie.

 

Le règlement en ligne par carte bancaire

 

ENGIE (ex-GDF Suez), EDF et ENI (dans l’espace client) proposent de payer en ligne par carte bancaire dans le cadre d’une facturation bimestrielle ; ledit mode présente l’avantage d’être à la fois rapide et simple. De plus, il permet aux clients d’avoir un suivi de leur consommation car ceux-ci doivent payer à une date précise.

 

Le prélèvement automatique

 

Ce mode de règlement présente également des avantages considérables. Au moment de la signature de son contrat, le client doit tout simplement joindre son relevé d’identité bancaire et les opérateurs d’énergie s’occuperont du reste. Quel que soit le rythme de facturation, tous les fournisseurs proposent un prélèvement automatique.

 

Par ailleurs, si le client souhaite être mensualisé, il sera dans l’obligation de choisir ce mode de paiement.

 

Le règlement par chèque

 

Selon la loi, tous les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation d’accepter le chèque. Celui-ci doit être envoyé à l’adresse postale que le client aura au préalable pris soin de mentionner dans son dossier.

 

Toutefois, le chèque est de moins en moins utilisé car il présente certains inconvénients : coût de l’acheminement, déplacement, … De plus, il n’autorise pratiquement pas les paiements effectués à la dernière minute.

 

Le règlement par serveur vocal

 

ENGIE et EDF sont les seuls fournisseurs d’énergie qui permettent de payer sur un serveur téléphonique vocal. En réalité, ce dernier utilise le même principe qu’un paiement effectué sur Internet (en effet, celui-ci se fait aussi par carte bancaire).

 

De son côté, Direct Énergie autorise dans certaines situations de payer via son service d’assistance téléphonique (ce service ne concerne toutefois que les clients qui présentent des retards sur leurs règlements).

 

Le règlement par mandat cash

 

D’après la loi relative à la consommation énergétique du 19/03/2014, tous les fournisseurs sont dans l’obligation d’accepter les espèces ; en d’autres termes, ils prennent désormais en compte les mandats cash.

 

Le mandat cash est un mode de règlement qui permet à un client de déposer la somme d’argent réclamée au bureau de poste le plus proche de son domicile. Ainsi, c’est au fournisseur que revient la charge de récupérer la créance par la suite.

 

Le règlement par TIP

 

Tous les fournisseurs d’énergie proposent de payer par TIP (titre interbancaire de paiement), sauf ENI. Il suffit juste de communiquer les références de sa facture et ses coordonnées bancaires, et d’envoyer cela sans affranchissement.

 

Le TIP est la partie détachable située en bas de la facture d’énergie.

 

Pour consulter la loi relatif aux factures de gaz et d'électricité: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025747031&categorieLien=id

 

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