SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Quels documents avoir sur soi quand on appelle ?

Vous êtes étudiant et vous allez avoir à souscrire votre contrat d’électricité ? Alors, voici quelques informations sur les documents à avoir avec vous pour que ce contrat ne soit qu’un simple appel et que vous ne perdiez pas de temps dans le noir.

 

En premier lieu, pensez à faire votre demande une dizaine de jours avant d’emménager. Cela est valable également pour un contrat de gaz naturel. Ainsi, vous vous assurez d’être fourni au moment d’ouvrir vos premiers cartons. Si, toutefois, vous n’avez pas de délai, vous pouvez demander à être fourni en urgence, ce qui se soldera par une surfacturation.

 

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous aurez besoin de renseigner vos coordonnées personnelles et des documents suivants : votre relevé d’identité bancaire, les coordonnées exactes de votre logement, et si possible, le nom de l’ancien occupant ainsi que le point de livraison (PDL).

 

Tout d'abord, vous allez devoir mentionner vos nom, prénom et numéro de téléphone, ainsi que votre date prévue d’emménagement.

 

Le relevé d’identité bancaire est un document contenant toutes les informations nécessaires à un tiers pour mettre en place le prélèvement automatique mensuel. Ce document fait généralement partie de votre carnet de chèque ou peut-être demandé en ligne ou directement au guichet de votre banque. Il est obligatoire pour souscrire un contrat d'électricité.

 

Les coordonnées exactes du logement sont évidemment nécessaires pour pouvoir ouvrir et approvisionner le compteur. Pensez à mentionner la ville, la rue, le numéro de rue mais également le numéro et l’étage de l’appartement si vous habitez dans un immeuble.

Si cela est possible, renseignez-vous auprès du propriétaire ou de vos nouveaux voisins pour avoir le nom de l’ancien occupant de votre logement. Son nom peut aider la société à retrouver le contrat qu’il avait souscrit et situer parfaitement le compteur à ouvrir. Si vous avez une facture de l’ancien occupant, précisez le point de livraison renseigné dessus pour confirmer.

 

Enfin, il peut vous être demandé les appareils électriques branchés chez vous. Cela permettra de définir la puissance du compteur électrique, c’est-à-dire le nombre d’appareils que votre circuit pourra alimenter sans disjoncter. Renseignez-vous pour savoir si votre logement sera chauffé au gaz ou à l’électricité.

 

 

Vous aurez une première facture correspondant aux frais d’accès ainsi, généralement, à deux mois d’abonnement (environ 40 euros). En fonction de la puissance définie, vous aurez une facture annuelle, fractionnée en paiements mensuels. A la fin d’une année, une évaluation sera faite entre l’hypothèse et votre consommation réelle. Un ajustement (remboursement ou facture d’appoint) sera effectué selon cette évaluation.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE