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Quels documents avoir sur soi quand on appelle ?

Ouverture d'un contrat d'électricité : quels documents avoir sur soi ?

 

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous avez de nombreuses démarches à effectuer, dont celle de souscrire un nouveau contrat d'énergie. Voilà les documents dont vous devez vous munir.

 

 

Les informations indispensables

 

Lorsque vous appelez un fournisseur d'énergie pour souscrire un nouveau contrat, vous devez avoir un certain nombre de documents en votre possession afin de faciliter l'ouverture de votre compteur.

Vous aurez toujours besoin des informations et documents suivants :

 

- adresse du logement (avec étage et numéro du bâtiment si nécessaire)

 

- date de votre emménagement

 

- vos coordonnées (adresse mail, téléphone, nom, prénom)

 

- un RIB à jour

 

Lors de votre appel, le conseiller que vous aurez au téléphone vous demandera sûrement le nom de l'ancien occupant du logement, mais cette information n'est pas indispensable pour l'ouverture de votre contrat d'électricité.

Avant toute ouverture, un conseiller évaluera avec vous les besoins en énergie de votre logement, en fonction de la superficie de l'habitation et du nombre d'équipements dont vous disposez. Un petit appartement n'a généralement pas besoin de plus de 3 Kva, et une grande maison avec de nombreux équipements peut nécessiter jusqu'à 12 Kva.

 

 

Les relevés de compteur

 

Pendant un appel, un conseiller peut vous demander de faire les relevés du compteur d'électricité ou de gaz, même si cette demande peut être remplie en ligne. Pour relever le compteur, il vous suffit de lire les six chiffres qui s'y trouvent (exprimés en kWh). Pour des relevés en heures creuses et heures pleines, vous disposez de deux numéros, avec indiqués HC et HP à leur droite.

Le compteur de gaz, lui, se trouve généralement à la cave, dans la cuisine ou dans l'entrée. Il suffit simplement de communiquer les chiffres en noir qui figurent sur le compteur. En cas de difficultés, vous pouvez demander le passage d'un technicien.

 

 

Quel délai mise en service électricité ?

 

Après votre appel, le délai mise en service électricité est très court, à peine quelques heures, voire quelques jours. Si vous avez fourni tous les documents demandés dans les délais, vous ne rencontrerez aucun problème de mise en service.

Il se peut toutefois que l'ancien occupant du logement ait complètement fermé la ligne. Dans ce cas, le délai mise en service électricité est plus long. Après votre appel, un technicien de votre fournisseur d'énergie devra passer pour rétablir le courant. Cette intervention engendrera quelques frais de mise en service.

 

Une fois que vous aurez l'électricité chez vous, vous n'aurez plus qu'à faire le relevé de votre compteur électrique quelques fois par an. Il est maintenant possible d'indiquer le relevé en ligne. Si vous disposez d'un compteur Linky, vous n'avez même plus à passer par cette étape : le relevé se fait automatiquement, ainsi que l'ajustement de votre facture électrique.

 

 

 

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