SNASOLAR
L'énergie n'aura plus de secret pour vous !
Vous avez une panne de gaz ou d'électricité chez vous ? Suivez ces différents conseils avant de prendre la décision hâtive de changer de fournisseur électricité. En procédant par étapes, vous allez pouvoir identifier rapidement la source du problème et intervenir rapidement.
Vous avez une panne de gaz chez vous ? Voici les raisons les plus probables :
Si vous avez emménagé récemment, vous avez peut-être bénéficié juste avant coupure du fournisseur, de l'abonnement de gaz du locataire précédent. Son abonnement étant arrivé à échéance, vous devez souscrire à un forfait en contactant le fournisseur de votre choix ;
Votre fournisseur peut avoir volontairement coupé votre arrivée de gaz : c'est peut-être dû à une facture non payée ou à une résiliation ;
Cela peut également être un défaut de raccordement individuel. Appelez sans plus tarder GRDF au 09 69 36 35 34 : un conseiller vous informera sur votre situation et vous aidera dans les démarches à effectuer.
Si vous constatez une odeur de gaz dans votre logement essayez d'identifier au plus vite d'où provient la fuite. Si toutes les sources de gaz sont fermées, sortez de votre domicile et appelez le service dépannage (au numéro indiqué sur votre facture de gaz) ou appelez les pompiers (18 ou 122).
La première chose à faire lors d'une coupure de courant (avant de changer de fournisseur électricité) est de vérifier si votre disjoncteur est toujours en fonction « marche » (position « I »). S'il est sur « arrêt » (position « O »), en voici les raisons et les démarches à effectuer :
Votre réseau électrique était surchargé juste avant coupure : débranchez un de vos appareils électriques et observez si le phénomène se reproduit. La coupure intervient de nouveau ? Il sera peut-être nécessaire d'augmenter la puissance de votre compteur ;
Il y'a eu un court-circuit dans votre réseau électrique : vérifiez si tous vos fusibles sont en bon état.
Si dans les 2 cas cités le courant ne revient pas, faites appel à un électricien, ou contactez le service dépannage au numéro indiqué sur votre facture d'électricité.
Dans le cas où votre disjoncteur reste sur le mode « marche », il peut s'agir d'une coupure générale. Si vos voisins ont eux aussi une panne, la cause est donc externe. Le service dépannage est normalement informé de la situation et résoudra le problème en quelques minutes. Au cas où rien ne se passe après 20 minutes, appelez le service Enedis au 09 72 67 50 + les 2 chiffres de votre département (par exemple 09 72 67 50 75 pour la Seine).
Lors d'une coupure de courant, vérifiez toujours que votre disjoncteur est éteint afin d'envisager une manipulation du réseau. Vous avez un doute ? Ne prenez pas de risques et faites appel à un électricien.
Si la panne persiste, vérifiez ces trois points avant de changer de fournisseur électricité :
Vous avez déménagé récemment ? Vous avez probablement bénéficié, juste avant coupure du fournisseur, de l'abonnement de l'ancien locataire. Souscrivez au plus vite à un nouveau contrat d'électricité ;
Votre fournisseur peut avoir volontairement coupé votre arrivée d'électricité : c'est peut-être dû à une facture non payée ou à une résiliation ;
Cela peut également être un défaut de raccordement individuel. Appelez sans plus tarder GRDF au 09 69 36 35 34 : un conseiller vous informera sur votre situation et vous aidera dans les démarches à effectuer.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Questions des étudiants
LIRE
LIRE
LIRE
Questions des cadres
Questions des personnes âgées
Petit dico des termes énergie
LIRE
L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années
LIRE
Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?
LIRE
Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?
LIRE
Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?
LIRE
Quels sont les moyens de paiement possible ?
LIRE
Planning de souscription : quand s'en occuper
LIRE
Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?
LIRE
Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes
LIRE
Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?
LIRE
Quelles offres me correspondent selon mon mode de vie ?
LIRE
Que faire en cas de panne ?
LIRE
Un proche peut-il souscrire un contrat à ma place ?
LIRE