SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

 

Que faire en cas de panne ?

Vous avez une panne de gaz ou d'électricité chez vous ? Suivez ces différents conseils avant de prendre la décision hâtive de changer de fournisseur électricité. En procédant par étapes, vous allez pouvoir identifier rapidement la source du problème et intervenir rapidement.

 

Que faire en cas de coupure de gaz ?

 

Vous avez une panne de gaz chez vous ? Voici les raisons les plus probables :

 

Si vous avez emménagé récemment, vous avez peut-être bénéficié juste avant coupure du fournisseur, de l'abonnement de gaz du locataire précédent. Son abonnement étant arrivé à échéance, vous devez souscrire à un forfait en contactant le fournisseur de votre choix ;

 

 

Votre fournisseur peut avoir volontairement coupé votre arrivée de gaz : c'est peut-être dû à une facture non payée ou à une résiliation ;

 

 

Cela peut également être un défaut de raccordement individuel. Appelez sans plus tarder GRDF au 09 69 36 35 34 : un conseiller vous informera sur votre situation et vous aidera dans les démarches à effectuer.

 

 

Une odeur de gaz dans votre logement

 

Si vous constatez une odeur de gaz dans votre logement essayez d'identifier au plus vite d'où provient la fuite. Si toutes les sources de gaz sont fermées, sortez de votre domicile et appelez le service dépannage (au numéro indiqué sur votre facture de gaz) ou appelez les pompiers (18 ou 122).

 

Que faire en cas de panne de courant ?

 

Le disjoncteur s'est arrêté

 

La première chose à faire lors d'une coupure de courant (avant de changer de fournisseur électricité) est de vérifier si votre disjoncteur est toujours en fonction « marche » (position « I »). S'il est sur « arrêt » (position « O »), en voici les raisons et les démarches à effectuer :

 

Votre réseau électrique était surchargé juste avant coupure : débranchez un de vos appareils électriques et observez si le phénomène se reproduit. La coupure intervient de nouveau ? Il sera peut-être nécessaire d'augmenter la puissance de votre compteur ;

 

 

Il y'a eu un court-circuit dans votre réseau électrique : vérifiez si tous vos fusibles sont en bon état.

 

 

Si dans les 2 cas cités le courant ne revient pas, faites appel à un électricien, ou contactez le service dépannage au numéro indiqué sur votre facture d'électricité.

 

Le disjoncteur est toujours en position « marche »

 

Dans le cas où votre disjoncteur reste sur le mode « marche », il peut s'agir d'une coupure générale. Si vos voisins ont eux aussi une panne, la cause est donc externe. Le service dépannage est normalement informé de la situation et résoudra le problème en quelques minutes. Au cas où rien ne se passe après 20 minutes, appelez le service Enedis au 09 72 67 50 + les 2 chiffres de votre département (par exemple 09 72 67 50 75 pour la Seine).

 

Mise en garde

 

Lors d'une coupure de courant, vérifiez toujours que votre disjoncteur est éteint afin d'envisager une manipulation du réseau. Vous avez un doute ? Ne prenez pas de risques et faites appel à un électricien.

 

Le problème persiste ? Voici la marche à suivre

 

Si la panne persiste, vérifiez ces trois points avant de changer de fournisseur électricité :

 

Vous avez déménagé récemment ? Vous avez probablement bénéficié, juste avant coupure du fournisseur, de l'abonnement de l'ancien locataire. Souscrivez au plus vite à un nouveau contrat d'électricité ;

 

 

Votre fournisseur peut avoir volontairement coupé votre arrivée d'électricité : c'est peut-être dû à une facture non payée ou à une résiliation ;

 

 

Cela peut également être un défaut de raccordement individuel. Appelez sans plus tarder GRDF au 09 69 36 35 34 : un conseiller vous informera sur votre situation et vous aidera dans les démarches à effectuer.

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

LIRE

LIRE

LIRE

Questions des cadres

Questions des personnes âgées

Petit dico des termes énergie

LIRE

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

LIRE

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

LIRE

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

LIRE

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

LIRE

Quels sont les moyens de paiement possible ?

LIRE

Planning de souscription : quand s'en occuper

LIRE

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

LIRE

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

LIRE

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE

 

Quelles offres me correspondent selon mon mode de vie ?

LIRE

 

Que faire en cas de panne ?

LIRE

 

Un proche peut-il souscrire un contrat à ma place ?

LIRE