SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Planning de souscription : quand s'en occuper ?

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf, la demande de raccordement se fait obligatoirement auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS ou bien auprès d’un fournisseur alternatif d’électricité. Sachez que cette souscription est un prérequis indispensable à la mise en service de l’électricité. Elle doit être effectuée plusieurs mois avant la date du déménagement, notamment si le nouveau logement n’est pas encore raccordé au réseau d’électricité et de gaz.

 

Que faire avant de quitter le logement actuel ?

 

Avant de quitter le logement actuel, il est impératif de résilier le ou les contrats de fournitures d’énergie. Le jour du déménagement, il faudra relever les index des compteurs de l’ancien logement et  les transmettre aux fournisseurs concernés. Lorsqu’on omet d’informer les fournisseurs d’électricité et de gaz d’un déménagement, ceux-ci continueront à comptabiliser votre consommation. Un rendez-vous de résiliation sera alors fixé par le fournisseur de gaz. Un agent du gestionnaire de réseau se rendra alors auprès de l’ancien domicile pour relever le compteur et sécuriser l’installation.

 

La procédure à suivre pour raccorder son logement neuf au réseau gaz et électrique

 

Le raccordement désigne le branchement entre votre demeure et le réseau de distribution. D’usage, les maisons neuves sont livrées déjà raccordées au réseau. Si ce n’est pas le cas avec votre maison, il va falloir demander une souscription. En principe, le fournisseur avec lequel vous avez pris contact vous fournira un devis gratuit de raccordement, dans lequel seront mentionnés les détails des travaux, le coût et la date à laquelle le raccordement sera terminé. L’idéal est d’effectuer la demande de souscription quelques mois avant l’emménagement comme nous le disions un peu plus tôt. Par contre, si votre travail vous a empêché de vous acquitter de cette tâche, il vous faut prendre contact au moins une quinzaine de jours avec le fournisseur de gaz et d’électricité. Faites attention à posséder tous les documents nécessaires à la mise en service de l’électricité et du gaz. Si vous êtes passé par un promoteur immobilier ou par une entreprise générale du bâtiment, il y a de fortes chances que ces professionnels s’en soient chargés pour vous. Les travaux de raccordement de gaz et d’électricité demandent du temps, non seulement au niveau administratif, mais également au niveau technique. Il faut patienter quelques semaines avant d’obtenir les certificats de conformité pour les installations intérieures.

 

Les démarches à suivre sur l’électricité et le gaz du nouveau logement ne sont pas coupés

 

Si vous n’avez pas encore demandé une souscription auprès d'un fournisseur, il va falloir s’y prendre rapidement, car l’énergie peut être coupée à tout moment et sans aucun préavis. Même si vous n’êtes pas le titulaire du contrat d’approvisionnement pour le nouveau logement, le tarif de la consommation sera pris en compte dans votre prochaine facture, même si le contrat est nouveau. Si vous avez convenu avec le fournisseur d’électricité et de gaz naturel que la mise en service de l’énergie devrait avoir lieu à un jour ultérieur, vous serez dans l’obligation d’attendre ce rendez-vous pour bénéficier du gaz et de l’électricité. Dans le cas où vous aurez préalablement demandé une mise en service express sous deux jours, il va de soi que des frais supplémentaires vous seront imputés. Sur le principe, un délai de mise en service de 5 jours ouvrables est nécessaire pour clôturer la mise en service de l’énergie dans le nouveau logement.

 

 

Informations complémentaires : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Je-demenage-je-construis/Je-demenage-j-emmenage-les-demarches-pour-l-electricite-et-le-gaz-naturel

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE