SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Petit dico des termes énergie

Apports solaires : il s’agit de l’énergie produite par l’ensoleillement direct à travers les vitrages ; en d’autres termes, c’est la chaleur transmise par les parois chaudes en contact avec le milieu extérieur. Les apports solaires permettent de calculer la puissance d’un climatiseur ou d’une machine frigorifique.

 

Ballon à accumulation : encore appelé cumulus, c’est un réservoir équipé d’un isolant thermique qui permet de stocker de l’eau chaude et de la distribuer par la suite à une installation de chauffage ou sanitaire. Il est chauffé par un circuit primaire de liquide caloporteur ou une résistance électrique.

 

Ballon de stockage : il permet de créer un réservoir tampon d’eau chaude sanitaire ou d’eau de chauffage (il existe des ballons de stockage qui gèrent la production des panneaux solaires en fonction de la demande).

 

Ballon solaire : il assure le stockage de l’eau chaude sanitaire dans un appareil solaire thermique. Il est généralement constitué d’un ou 2 échangeurs, d’une matière synthétique isolée ou d’une cuve métallique et d’une résistance électrique.

 

Capteur solaire : c’est un équipement d’un appareil solaire qui transforme l’énergie solaire en énergie thermique, et la transfère par la suite à un fluide caloporteur. On distingue le capteur solaire photovoltaïque et le capteur solaire thermique.

 

Capteur solaire photovoltaïque : c’est un ensemble de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en énergie électrique.

 

CESI (chauffe-eau solaire individuel) : c’est une installation solaire composée d’un ballon de stockage avec appoint chaudière ou électrique, d’un capteur à eau chaude et de liaisons nécessaires. Le CESI est dédié aux maisons individuelles.

 

Couverture solaire : c’est le pourcentage des besoins énergétiques d’une maison couvert par la production de l’installation solaire ; cette valeur doit être comprise entre 50 et 70%.

 

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) : crée en 1947, c’est un établissement public à caractère commercial et industriel qui vise à améliorer la qualité de la sécurité et du bien-être dans les immeubles et leurs environs.

 

DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) : c’est un diagnostic réalisé obligatoirement par un expert pour toute location ou vente d’appartement ou de maison. Il communique des renseignements sur l’état thermique de l’habitation grâce à une étiquette climat (quantité de gaz à effet de serre) et une étiquette énergie (classée de A à G).

 

Domotique : Toutes les techniques qui visent à automatiser des actions dans un bâtiment, autant d'un point de vue sécurité, énergétique ou de la communication. Les jardins connectés font aussi leur apparition, vous pouvez retrouver plus d'informations ici.

 

Effet Joule : effet se produisant lors du passage de l’électricité dans un conducteur équipé d’une résistance.

 

Fluide caloporteur : liquide utilisé pour le transport de la chaleur d’un point à un autre. L’eau est le fluide caloporteur le plus utilisé.

 

IRC (indice de rendu des couleurs) : capacité d’une lampe à faire distinguer toutes les couleurs aux utilisateurs.

 

Pompe à chaleur (PAC) : c’est une installation thermodynamique qui recueille la chaleur présente dans un milieu (terre, eau, air, …) et la transfère par la suite à un autre milieu.

 

Solar Keymark : c’est une certification européenne qui atteste et confirme de la conformité aux normes de la CEN TC 312.

 

Vase d'expansion : dispositif qui absorbe les différentes variations de volume d’eau dans une installation de chauffage en fonction de la température. En chauffant, l’eau se dilate ; cela crée une augmentation de la pression dans le circuit de chauffage. Le vase d’expansion a donc pour rôle d’absorber la pression supplémentaire.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE