SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

L’évolution du marché de l’énergie depuis ces 10 dernières années

Le 1er juillet 2007 le marché de l’énergie s’ouvrait à la concurrence pour les particuliers (1999 pour les entreprises les plus consommatrices).

A partir de cette date, il était donc possible de quitter son fournisseur historique pour rejoindre la concurrence. L’ouverture du marché de l’énergie avait pour but premier de réaliser un marché unique de dimension européenne dans le cadre de la politique énergétique européenne.

Celle-ci visait à assurer une sécurité d’approvisionnement et un prix abordable pour le consommateur. Le tout dans le respect et la protection de l’environnement.

De cette façon, l’énergie n’était plus contrôlée par un seul opérateur et le consommateur devait, en théorie, pouvoir le ressentir financièrement.

 

 

L’évolution de 2007 – 2012 - 2015 :

 

 

Les avis sur le sujet divergent. En fonction de l’énergie, les résultats ne sont pas les mêmes. Pour le domaine de l’électricité, l’évolution du marché n’est pas celui attendu. Peu de particuliers ont fait le choix d’un fournisseur alternatif pour l’électricité alors qu’ils sont plus nombreux pour le gaz : environ 12% en 2015 pour l’électricité et 40% pour le gaz à la même période.

 

Cependant ce chiffre est en nette évolution depuis ces dernières années : 6% en 2012 pour l’électricité et 10% pour le gaz à la même période.

 

Progressivement l’ouverture du marché atteint les particuliers qui optent pour les fournisseurs alternatifs qui semblent être plus compétitifs en offres libres.

 

On peut également soulever l’idée que le consommateur est mal informé sur les possibilités de changement d’opérateurs : différents sondages menés indiquent que les informations ne sont pas très claires pour le consommateur. Seuls 42% des personnes interrogées en 2012 savaient qu’ils pouvaient changer d’opérateur. Enfin les gains sur la facture sont faibles (aux alentours de 5% en 2012) pour l’électricité mais plus intéressants pour le gaz (environ 12% en 2012).

 

Pour les professionnels, la fin des tarifs réglementés de vente (fin 2015) pour les structures à forte consommation a permis également une mise en concurrence entre l’opérateur historique et les opérateurs alternatifs.

Pour les professionnels qui se sont mis en conformité immédiatement (fin 2015), seuls 30% ont délaissé l’opérateur historique début 2016 pour l’électricité et 35% pour le gaz.

 

L’évolution du marché de l’énergie est plus modeste dans le milieu de l’électricité que dans celui du gaz. La mise en concurrence de l’électricité montre également quelques difficultés par rapport au gaz. Cela s’explique car l’opérateur historique pour le gaz ne produit pas mais s’approvisionne déjà sur les marchés. Soumis aux prix de gros et aux contrats il y a donc une plus grande possibilité de mise en concurrence.

 

 

Aujourd’hui :

 

 

-1 Français sur 2 sait que le marché est ouvert à la concurrence (52% pour l’électricité, 54% pour le gaz naturel)

- 39% des consommateurs connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur

- 68% des Français considèrent que l’ouverture du marché à la concurrence est une bonne chose

- 13% des Français déclarent avoir changé de fournisseur d'énergie

 

* Source : Baromètre Energie-Info (septembre 2016)

 

 

On peut en conclure que l’évolution du marché est positive et se fait progressivement depuis qu’il a été ouvert à la concurrence. Il faudra encore suivre cette évolution sur plusieurs années, en attendant que l’ensemble des consommateurs soient informés pour se faire une idée précise de l’état du marché.

Pour en savoir plus sur l'évolution du marché de l'énergie: http://www.cre.fr/marches/marche-de-detail/marche-de-l-electricite

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE