SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Existe-t-il des tarifs ou offres spéciales pour les étudiants ?

Il est connu de tous que les étudiants disposent généralement d'un budget vraiment serré. C'est la principale raison pour laquelle ils adoptent souvent un mode de vie strict, caractérisé par des dépenses bien calculées. Cela dit, nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir s'il n'existe pas des tarifs ou offres spéciales à destination des étudiants en matière d'électricité.

 

La réponse à cette question est oui. Toutefois, avant d'apporter plus de précisions, vous devez savoir qu'il existe un certain nombre d'établissements qui accordent des ristournes (restauration, musées, cinéma, piscines, magasins de vêtements, etc.). Tout ce que vous avez à faire pour en profiter, c'est de vous renseigner à la caisse avant de régler la facture.

 

Les offres de la SNCF et des réseaux de transports régionaux

 

Principalement destinées aux étudiants qui s'intéressent à tout ce qui se rapporte à l'art et à la culture, les offres de la SNCF sont fort avantageuses. Elles permettent de bénéficier de formules intéressantes dans un grand nombre de musées, surtout en région parisienne. Il existe aussi de nombreux passes régionaux dont vous pouvez profiter, comme le Pass Culture de Lyon ou la Carte culture du Grand Dijon. En vous rapprochant de la mairie ou du bureau CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) le plus proche, vous pouvez avoir tous les renseignements qu'il faut sur les réductions de tarifs dont vous avez la possibilité de bénéficier grâce à ces passes.

 

Il existe plusieurs cartes offrant des avantages différents ; vous pouvez vous les procurer pour avoir droit à d'intéressantes baisses de tarifs. Au nombre de celles-ci figurent notamment :

 

La Carte 12-25 ans de la SNCF : elle permet de bénéficier de 50% de réduction sur tous vos trajets en train.

La Carte Sésame : elle offre aux étudiants d'Île-de-France la chance de profiter d'un laissez-passer pour 4 expositions organisées par les galeries nationales du Grand Palais, et ce, à un tarif très réduit.

La Carte Louvre jeunes : elle est valable un an et offre un accès illimité au Musée du Louvre.

La Carte ISIC (International student identity card) : acceptée par l'UNESCO et l'Union européenne, cette carte estudiantine internationale offre d'incroyables réductions sur les voyages, les transports, et l'hébergement dans environ 118 pays.

 

Qu'en est-il pour l'électricité ?

 

Il n'existe pas encore de fournisseurs d'électricité qui propose un tarif spécial pour les étudiants. Cela dit, en dehors de l'EDF (Electricité de France), plusieurs fournisseurs d'énergie en alternatif proposent des abonnements plutôt intéressants pour le monde estudiantin, même si au départ, ces derniers ne sont pas nécessairement ciblés. Cela permet donc aux étudiants de réaliser de petites économies sur la facture d'électricité. Accumulées sur une longue période, ces petites économies s'avèrent souvent importantes.

 

Que retenir ?

 

Plusieurs structures accordent des forfaits, abonnements, tarifs spéciaux et autres ristournes aux apprenants des universités pour les soulager un tant soit peu. Comme mentionné ci-dessus, la majorité d'entre eux sont plutôt à l'étroit sur le plan financier. Ces remises s'avèrent donc d'une importance capitale pour eux. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner avant de décider d'en profiter, car de temps en temps, vous pourriez devoir mettre la main à la poche sans l'avoir prévu. Qui dit coût réduit ne dit pas gratuité !

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE