SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Cela fait des années de l’EDF n’a plus le monopole de la distribution d’électricité et d’eau en France. Néanmoins, cette entreprise demeure le principal approvisionneur de millions de foyers français. Les nouvelles entreprises qui opèrent dans le secteur sont nombreuses, malheureusement, les offres « tout compris » qui incluent l’eau, le gaz et l’électricité sont rares, voire inexistantes. Dans certaines régions, les usagers sont obligés de passer par deux, voire trois fournisseurs en même temps.

 

 

L’installation de l’eau et du gaz

 

Plusieurs cas peuvent se présenter. Le plus souvent, l’eau est distribuée à partir d’un compteur commun pour tous les locataires d’un immeuble, et parfois, l’abonnement est inclus dans les charges locatives. L’usager n’a pas besoin d’effectuer des formalités spéciales pour l’alimentation en eau potable. Dans certaines copropriétés, la consommation en eau est estimée à partir de compteurs divisionnaires. Si vous emménagez dans un immeuble qui propose des services de ce type, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas changer de fournisseur d’eau, car il se peut que le propriétaire ait déjà signé une convention d’exclusivité avec un seul fournisseur.

Même si certains appartements sont d’ores et déjà équipés de cuisinière au gaz de ville et de chauffage, le nouveau locataire est toujours tenu de prendre contact avec le Gaz de France, l’ENGIE ou une compagnie locale pour ouvrir un abonnement. Avant de choisir votre abonnement, il est important de comparer les différentes offres de gaz et d'électricité, pour trouver celle qui correspond à vos besoins.

 

 

Pourquoi est-il préférable de passer par un seul fournisseur ?

 

Certains fournisseurs proposent une offre duale qui combine l’électricité et le gaz. Il est plus avantageux de s’approvisionner en électricité et en gaz auprès d’un même fournisseur. D’ailleurs, ce dernier propose des réductions par rapport au tarif en vigueur, ce qui fait que les usagers ont l’opportunité de réaliser d’incommensurables économies. En effet, les usagers ont droit à une réduction complémentaire lorsqu’il souscrit en même temps à l’électricité et au combustible. Par ailleurs, il est nettement plus pratique d’avoir un seul interlocuteur pour les deux énergies, cela évite les vas et viens incessants. À tout moment, les usagers ont tout à fait le droit de revenir aux tarifs réglementés pour le combustible et l’éléctricité, et cela, sans avoir à s’acquitter de frais supplémentaires. Il tient de rappeler que toutes les offres d’énergie sont sans engagement, quel que soit le prestataire auquel vous faites appel.

 

 

Existe-t-il des risques à payer une énergie moins chère ?

 

Payer moins cher ne signifie pas forcément que vous allez bénéficier de services de piètre qualité, puisque vous êtes alimenté via les mêmes réseaux de distribution. En cas de souci technique, vous aurez toujours droit au même service d’intervention.

Passer par deux fournisseurs différents occasionnera les mêmes dépenses que si vous passez par un seul fournisseur. Si vous choisissez les tarifs réglementés du combustible et de l’électricité auprès d’ENGIE et d’EDF, il est évident que vous allez payer beaucoup plus qu’avec l’offre duale. La totalité des fournisseurs alternatifs se targue d’être compétitive, aussi, avant de signer un contrat, une étude détaillée de l’offre duale est de rigueur. Pour en savoir plus: https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-moins-cher-ensemble-questions-reponses-n8111/#est-ce-que-je-peux-changer-de-fournisseur-de-gaz-si-j-ai-une-offre-duale-gaz-et-electricite

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE