SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Depuis bon nombre d'années, les dépenses en énergie ont sensiblement augmenté et sont une charge non négligeable pour les ménages. Focus sur ce que peuvent être ces dépenses pour une famille de 4 personnes :

 

Dans le package énergétique se retrouvent les dépenses liées à l'électricité, au chauffage et au carburant pour se déplacer. Or, selon une étude qu'a menée l'Institut national des statistiques (Insee) sur le budget des familles, les ménages moyens dépensent actuellement plus de 8% de leur budget global à ce poste.

 

Un montant non négligeable lorsque l'on sait que cela représente globalement 2500 euros par an !

 

Ces montants varient toutefois en fonction du lieu d'habitation. En effet, les familles de 4 personnes vivant en zones urbaines voient leurs factures allégées du fait de la taille réduite de leurs logements et de frais de déplacements réduits. Ce sont celles résidant en zones rurales qui paient le plus, avec des maisons individuelles nécessitant une consommation de chauffage accrue et des dépenses de carburant plus élevées pour des déplacements plus longs.

 

Si la zone d'habitat joue un rôle dans le budget énergie, il faut également prendre en compte les revenus de la famille. Plus ils sont élevés, plus les dépenses énergétiques le sont également, puisque les familles aisées occupent en général des logements plus spacieux et plus équipés. Malgré cette consommation supérieure, l'impact sur le budget sera inégal : 20 % des ménages les plus pauvres consacrent 9,6 % de leur budget à l’énergie, contre seulement 7,0 % pour les 20 % des ménages les plus aisés (source Insee).

 

A cela s'ajoutent des différences dans les modes de chauffage : l'étude montre que le fioul pèse bien plus lourd dans un budget (12,8%) que le chauffage électrique (7,8%). L'électrique reste le mode de chauffage principal des français (32 % des ménages y ont recours) et c'est le meilleur choix, puisque le prix du kWh en heures pleines est l'un des moins chers d'Europe. Autant bien y réfléchir avant l'achat d'un logement !

 

C'est certain, la performance énergétique s'est améliorée avec le temps : mieux isolées, les maisons consomment moins en chauffage et les voitures se veulent économes en carburant. Mais d'autres facteurs sont intervenus, avec pour résultat des dépenses en énergie qui n'ont globalement pas baissé. En cause : l'augmentation sensible de la taille des habitations (+ 10% de moyenne en 30 ans) et l'installation de nouveaux équipements électriques. Aujourd'hui, ordinateurs, fours à micro-ondes, consoles de jeux et lave-vaisselle sont devenus des objets incontournables de notre quotidien, avec des répercussions sur la consommation électrique. Si vous souhaitez en savoir plus les dépenses en énergie ou l'énergie en général, rendez-vous ici.

 

En conclusion, quels que soient les postes à l'origine de votre consommation, mieux vaut désormais en prendre conscience et les surveiller. L'énergie fluctue en fonction des marchés et nul ne sait quel en sera son prix demain. Des solutions s'offrent à vous, allant des petits gestes au quotidien - comme celui de varier ses modes de déplacements, à l'éco-rénovation. De nombreux services et conseils sont aujourd’hui offerts aux particuliers qui désirent s'inscrire dans cette démarche.

Pour accéder aux chiffres des dépenses d'énergie des ménages depuis 20 ans: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281149

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE