SNASOLAR

L'énergie n'aura plus de secret pour vous !

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

De nos jours, la dépense des foyers n’est pas obligatoirement proportionnelle à la réalité concernant par exemple les énergies ou autres comme les impôts sur le revenu.

 

Prélèvement non mensuel

 

La majorité des factures des foyers français est réglée mensuellement. Or, depuis quelques années, des prélèvements ont été mis en place pour les consommateurs en fonction d’une estimation, que ce soit pour votre consommation d’électricité, de gaz ou autres, de nombreux organismes ont instauré ce système de relevé confiance. L’utilisation exacte est mentionnée par les particuliers, cette démarche entraîne une facturation basée sur la réalité.

Par ailleurs, certains systèmes ont mis en place une facturation en amont, effectuée en parallèle avec vos anciennes factures. Par conséquent, les montants n’ont pas de lien direct avec la quantité d’énergie consommée au réel.

Concernant certaines factures d’eau, la différence est effectuée sur l’index réel et l’index estimé. La lecture de l’index, notamment pour des factures d’eau, se fait une fois par an. La différence à calculer entre les deux index, indique la période concernée entre les deux relevés d’index. En effet, certains organismes facturant votre consommation d’eau, effectuent la lecture de l’index, une fois par an. La différence entre deux index qui se suivent représente la prise d’eau sur cette période.

 

Prélèvement basé sur les estimations

 

S’agit-il de l’index réel ou de l’index estimé ? Or, si vous recevez des factures mensuelles ou une facture pour deux mois, soyez sûr que le montant indiqué, correspond à une estimation. Par exemple, votre fournisseur d’eau vous annonce que vous allez recevoir deux factures dans l’année, à six mois d’intervalle, la première concernera l’index réel et la deuxième l’index estimé, qui est à priori une facture intermédiaire. Le fournisseur vous assure que la facture suivante régularisera la facturation, tenant compte de votre véritable consommation. C’est à ce moment-là qu’il vous appartient de vérifier tous les détails de la facture pour réajuster le montant de votre dépense, abonnement semestriel et consommation estimée en fonction de l’historique de vos anciens relevés.

 

Comment le vérifier ?

 

Aussi, il est essentiel et capital de bien lire et décoder sa facture pour évaluer une dépense justifiée. Vous vous devez de contrôler si votre consommation annuelle est résolument inférieure à l’estimation facturée. Par conséquent, la facture sur index réel entraînera un remboursement.

Cette avance sur un montant estimé concerne notamment les factures d’eau ou d’électricité. Vous recevez une facture d’électricité proposant un montant anormalement important. Vous souhaitez savoir si cette somme est justifiée et vous désirez vous assurer que l’électricité facturée représente l’électricité que vous avez réellement consommée.

Alors, vous devez comparer les index indiqués sur votre facture en question et les index sur votre compteur d’électricité pour une dépense exacte.

 

A qui s’adresser en cas de problème ?

 

Parfois certaines estimations abusives compliquent les données et vous devez vous informer sur le montant réel de votre dépense. Si votre facture repose sur une consommation estimée, et si les index en fin de période sont largement au-dessus de ceux relevés sur votre compteur, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec le service clients de votre fournisseur. Vous aurez à lui demander une facture rectificative en lien avec les index auto-relevés que vous lui transmettrez.

Vous avez également la possibilité de faire appel au service pour contentieux de votre fournisseur en cas de litiges si le fournisseur conteste vos auto-relevés. En dernier recours, le tribunal peut être saisi pour en délibérer avec un juge de proximité, sachez tout de même que cette procédure ultime est longue et coûteuse.

 

Estimer votre consommation d'électricité : http://calculettes.energie-info.fr/calculettes/estimation

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Questions des étudiants

Questions des personnes âgées

Questions des cadres

Petit dico des termes énergie

L'évolution du marché de l'énergie depuis ces 10 dernières années

Dépense-t-on vraiment ce que l'on consomme ?

Existe-il des offres "tout compris" (eau + gaz + électricité) ?

Comment se passe la gestion de contrat quand on est locataire ?

Quels sont les moyens de paiement possible ?

Planning de souscription : quand s'en occuper

Connaissez-vous vraiment tous les fournisseurs d'énergie ?

Dépenses moyennes en énergie d'une famille de 4 personnes

Vivre seul, ça coûte cher en énergie ?

LIRE